Le centenaire des penyes du Barça

Le mouvement des «penyes» du Barça célèbre son centenaire en cette année 2019. La première mention d’une « Penya Barcelonista » dans un document officiel du FC Barcelone remonte à 1919. Depuis lors, ces groupes accompagnent le FC Barcelone inconditionnellement et inlassablement. À partir du 2 août 2019, plus d’un millier de fans du Barça du monde entier se réuniront dans les environs immédiats du Camp Nou pour commémorer cet événement historique marquant la célébration de la 40e édition du World Congress of Supporters ’Clubs.

Un siècle d’histoire

1919 première fois nom «Penya Barcelonista» dans un document du FC Barcelone.
1919 : 1ere apparition du terme «Penya Barcelonista» dans un document du Barça
En 1919, c’était la première fois que le nom «Penya Barcelonista» figurait dans un document officiel du FC Barcelone. Cela coïncidait avec l’organisation d’un événement pour les joueurs et les membres du club sur l’ancien terrain de la Carrer Industria à Barcelone. En 1944, le premier club de supporters du Barça, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été officialisé : Peña Solera. En 1972, ils ont organisé leur première réunion. La Trobada de Penyes a Montserrat a été un événement majeur qui a démontré pour la première fois la force du mouvement.
1944 premier club de supporters du Barça : Peña Solera.  En 1972 première Trobada de Penyes a Montserrat
1944 : 1ere penya du Barça : Peña Solera.
1972 : 1ere Trobada de Penyes a Montserrat

1992_mouvement-espagne
1992 : Expansion du mouvement des penyes en Espagne

Après avoir connu une phase de croissance dans les années 1980, avec un élan significatif grâce à la Coupe des vainqueurs de coupe à Bâle en 1979, le mouvement connut sa plus grande expansion grâce au voyage massif et sans précédent de «Penyes» en 1992 pour se rendre à la Finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions à Wembley. Auparavant, il y avait 590 clubs de supporters. Quatre ans plus tard, il y en avait déjà plus de 1 000.

La professionnalisation et la globalisation du mouvement
Depuis lors, le nombre de clubs de supporters du Barça a connu une croissance à la fois quantitative et qualitative. Les travaux menés depuis 2010 ont abouti à une professionnalisation importante, avec la création de l’office des Penyes (Oficina d’Atenció de Penyes OAP) en 2010.

2004 Expansion des penyes à l'international
2004 : Expansion des penyes à l’international

Apparition du carnet de penyista
2014 : Apparition du carnet de penyista

La carte de Penyista, permettant aux membres de s’inscrire auprès du club, a été introduite en 2014 et la Confédération mondiale des clubs de supporters a été créée en 2015 pour donner un élan organisationnel aux activités entreprises par le mouvement.

De Barcelone au monde
À l’heure actuelle, la Confédération compte environ 1 250 clubs de supporters et plus de 164 000 membres à travers le monde, organisés en 30 fédérations territoriales. Ensemble, les «penyes» constituent une communauté ayant un impact significatif, organisant plus de 2 000 événements sociaux, civiques et sportifs par an, partout à travers le monde.

article original : https://confederaciopenyes.fcbarcelona.cat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s